Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter sa version en ligne ici
Janvier 2009

Billet

Sylvette Belmont (photo)Le début d’année 2009, que nous vivons, est marqué par de fortes turbulences. Dans ce contexte, nous savons que l’innovation, la qualité et le service sont les piliers de notre structure. Ainsi, nous continuerons à vous solliciter pour vérifier que notre action correspond bien à vos attentes. Deux enquêtes utilisateurs, réalisées en 2008, démontrent que vous nous faites confiance, nous vous en sommes reconnaissants.
Nous avons la conviction que les valeurs qui ont présidé à la naissance d’Espace Compétences, celles qu’ensemble, nous avons cultivées pour construire notre développement en surmontant bon nombre d’obstacles, sont encore celles qui demain, nous permettront de tracer de nouvelles perspectives.
C’est pourquoi, en 2009, nous poursuivrons notre trajectoire en profitant des acquis 2008 (mise en place d’une banque régionale de l’offre de formation, diversification des actions d’appui et de professionnalisation...), en développant de nouveaux services (points relais du CARIF notamment) et de nouveaux partenariats. Notre programme d’activités 2009, que vous pouvez télécharger, est organisé autour de 4 axes d’intervention :

  • Développement et animation de l’information
  • Professionnalisation et animation de réseaux
  • Appui, Ingénierie, Conseil
  • Recherche et développement
Je vous souhaite une très belle année. Que 2009 vous apporte santé, bonheur et réussite et qu’elle nous offre à tous des perspectives positives de progrès.


Sylvette Belmont
Directrice du Carif Espace Compétences

L'Actu du mois

Les partenaires sociaux s’accordent sur la formation professionnelle
Après une dernière séance de négociation, les partenaires sociaux sont parvenus, le 7 janvier 2009, à finaliser un texte d’accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours. Cet accord a pour objectif d’améliorer la lisibilité des dispositifs, de renforcer le dialogue social dans le domaine de la formation, de renforcer la coordination des politiques de formation et d’emploi, de mettre en place une logique de projets et de parcours professionnels.
L’accord prévoit de « former chaque année 500 000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés, et 200 000 demandeurs d’emploi de plus qu’aujourd’hui ».
Ces formations opérationnelles, dès 2010, seront financées par la création d’un Fonds de sécurisation des parcours professionnels.
Des compléments au texte, issus de groupes de travail paritaires sont prévus. Toutes les parties en présence vont désormais étudier le texte de manière approfondie afin de se déterminer sur leur signature.
Le texte de l`accord national interprofessionnel est disponible en ligne sur le site internet d’Espace Compétences.

Lu pour vous

Les territoires de l'emploi et de l'insertion
La territorialisation de l'action publique en matière d'emploi, de formation et d'insertion, s'est imposée progressivement avec la montée du chômage de masse. Cet ouvrage représente une réflexion sur la territorialisation des politiques nationales et l'irruption d'initiatives locales autonomes. A partir de connaissances issues de différentes enquêtes et travaux empiriques, il apporte un regard critique sur la capacité des territoires à concevoir de nouvelles articulations entre logique économique et logique sociale, ou encore à imaginer de nouvelles régulations des marchés locaux du travail favorisant l'emploi durable, en particulier celui des personnes les plus exposées aux risques d'exclusion.
Auteurs : Cécile BARON; Brigitte BOUQUET; Patrick NIVOLLE
Maison d’édition : L'Harmattan
En savoir plus

Formation : les dispositifs en question
La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considère que les facteurs personnels sont les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tend à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société.
Auteur : Sandra ENLART
Editions Liaisons
En savoir plus

|
COMPRENDRE --- AGIR --- INFORMER

COMPRENDRE

Plus d’égalité entre les hommes et les femmes

A la demande de Françoise Rastit, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Espace Compétences réalise un repérage de l’offre de formation initiale et continue des secteurs : bâtiment, logistique, industrie, transport et sécurité. Ce repérage permettra, aux agents du Pôle Emploi, de promouvoir ces filières auprès d’un public féminin.
Contact EC: Chantal Nami
Contact EC: Séverine Urbain

L’agroalimentaire à l’honneur !

Espace Compétences pilote une action de développement de la qualification des maîtres d’apprentissages en partenariat avec la FRIAA (Fédération des Industries AgroAlimentaires). En 2009, le centre de ressources doit, aussi, élaborer une cartographie prospective de l’offre de formation de niveau V et IV liée aux métiers de la production dans les Industries agroalimentaires. Ces actions sont inscrites dans le cadre de l’Accord Cadre Quadripartite pour le développement de l’emploi, de la qualification et des compétences dans les métiers des industries agroalimentaires.
Contact EC: Véronique Genty
Contact EC: Chantal Nami

VAE : un plan d’action régional

A l’initiative de la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Espace Compétences a accueilli un groupe régional interdépartemental sur la VAE. Composé des 6 directions départementales du travail (DDTEFP), le groupe s’est réuni le 16 décembre dernier. Quatre points ont été évoqués :

  • Les plans d’actions départementaux sur la VAE en 2009 avec la volonté d’agir sur le développement de l’usage collectif de ce droit
  • Le chèque VAE du Conseil Régional
  • Le projet d’observatoire de la VAE
  • Une communication sur la réorganisation de la VAE pour les titres du ministère

L’objectif de ce groupe est double : mutualiser les pratiques et définir des plans d’actions en matière de VAE.



AGIR

Rencontre sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'accompagnement

à noter Espace Compétences vous donne rendez-vous à une première rencontre sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'accompagnement le 23 janvier 2009. Cette manifestation aura lieu au centre de Congrès Agora, situé à Aubagne, de 9h30 à 17h00. Au programme trois temps forts :

  • Restitution de l'enquête régionale conduite par le CARIF sur cette problématique
  • Forums et échanges avec les principaux producteurs de données : Observatoire Régional des Métiers, INSEE, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), Centre de Ressources Economiques de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie…
  • Table ronde
Inscrivez-vous en ligne !
Contact EC: Régis Guillemette

Métierama : l’événement incontournable de la formation en région

à noter Espace Compétences participe au salon Métierama, les 29, 30 et 31 janvier 2009, dans le hall 3 du parc Chanot à Marseille.
Au programme: des conférences, des rencontres avec des professionnels, 25 pôles métiers représentés, des espaces spécifiques avec des animations et des débats, des ateliers…
30 ans après sa création, l’association Métierama poursuit son objectif : offrir aux jeunes une vision des diverses activités professionnelles. L’équipe, composée d’un directeur, Thierry Riethmuller, et d’une trentaine de bénévoles, prépare depuis un an ce rendez-vous.
« L’accès est gratuit. Nous voulons informer le plus de monde possible », affirme André Grélé, délégué général. « En période de crise, cette manifestation est indispensable pour tous ces jeunes en quête d’un avenir. Plus de 300 exposants seront présents pour informer le public. »
Rendez-vous incontournable de l’emploi et de la formation, Métierama a accueilli près de 100 000 visiteurs en 2008.

Infos pratiques : Le stand d’Espace Compétences est situé dans l’espace spécifique « Les jeunes et l’emploi ». Deux conseillers seront présents pour répondre à toutes vos questions concernant l’offre de formation en région PACA.


Promouvoir la VAE au cœur de l’Entreprise

à noter A la demande d’AGEFOS PME, Espace Compétences anime les 20 et 21 janvier 2009, deux journées de professionnalisation sur la VAE. Rendez-vous de 9h30 à 16h30 à Sisteron au sein de la Maison des entreprises. Proposer un cadre d’intervention conseil en VAE pour les salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS est l’objectif de cette action. Au programme :

  • Information sur la réelle articulation entre la VAE et la gestion des compétences pour les responsables de l’entreprise
  • Proposition d’un cadre d’intervention sécurisé pour les salariés

Cette professionnalisation s’adresse aux conseillers des CIBC des départements des Alpes de Hautes-Provence et des Hautes-Alpes. Pour plus d’informations sur cette expérimentation, une nouvelle rubrique « VAE et initiatives Locales » verra le jour au deuxième trimestre, sur le site www.vae-paca.org.


Contact EC: Régis Guillemette

INFORMER

Dispositif de professionnalisation 2008 : un bilan exceptionnel !

Espace Compétences a augmenté son nombre d’actions de professionnalisation en 2008.
Les organismes de formation, d’orientation ou d’insertion se sont mobilisés en masse pour bénéficier de formations modulaires et assister aux conférences, organisées par le CARIF.
L’analyse des pratiques conduite, dans le cadre du dispositif d’accompagnement des ETAPS (Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs)/SEDOP (Service d’Orientation Professionnelle), a rassemblé près de 600 participants.
Des actions spécifiques réalisées pour les services instructeurs FSE (Fond Social Européen) ont réuni 439 participants. Ces derniers sont issus de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) et des DDTEFP (Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), du Conseil Régional, des Conseils Généraux, des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, des PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et d’autres services instructeurs.
Contact EC: Chantal Nami

Informer à travers le réseau Inter CARIF*

Espace Compétences a co-animé le groupe de travail « Professionnalisation » de l’Inter CARIF-OREF. Ce groupe a produit un document de présentation des différents dispositifs de professionnalisation des régions Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Limousin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.

*Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires Régionaux Emploi Formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l'Etat et les Régions dans le cadre des contrats de plan, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle.
Contact EC: Sylvette Belmont
Contact EC: Chantal Nami

Le Carif Espace Compétences est un Groupement d'Intérêt Public, financé par l'Etat, la Région PACA et le Fonds Social Européen.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant. Pour l'exercer, il suffit d'en faire la demande par e-mail. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici