Si cet e-mail ne s′affiche pas correctement, vous pouvez consulter sa version en ligne ici
Septembre 2009

Billet

Sylvette Belmont (photo) Echanger, mutualiser nos pratiques, innover… Telle est l′ambition du réseau Inter Carif-Oref. Avec nos confrères des différentes régions de France, nous programmons, chaque année, une rencontre sur une thématique spécifique alimentée de paroles d′experts, d′ateliers, de débats…
Pour l′édition 2009, rendez-vous pris à Besançon, les 1, 2 et 3 juillet. Accueillie par nos collègues Franc-Comtois, l′équipe d′Espace Compétences s′est jointe à la centaine de participants pour trois journées consacrées au « travail en réseau ».
A cette occasion, Guy Lebortef, consultant en management et développement des compétences, a introduit les travaux et apporté des éléments méthodologiques et conceptuels. Avec les finalités des projets d’actions collaboratifs pour référence, il a proposé une typologie et des grilles de lecture du fonctionnement des réseaux. Ce temps de travail et d′échanges à été l′occasion de faire le point sur les évolutions en cours de l′environnement de l′emploi et de la formation. D’autres temps forts ont également marqué ces rencontres parmi lesquels l′intervention de Laurent Balmer de la DGEFP qui a notamment rappelé la place centrale du thème de l′orientation dans les réflexions en cours.
Impliqué fortement dans ce réseau interrégional, notre centre de ressources s′est proposé, en collaboration avec l′ORM (Observatoire Régional des Métiers), d′organiser la prochaine rencontre Inter Carif- Oref, en 2010, au cœur de la région PACA. Nous accueillerons les professionnels du réseau afin de réaliser et partager de nouvelles actions communes.
Dans l′objectif, encore et toujours, de faciliter à tous les usagers l′accès à la formation et à l′emploi.

Sylvette Belmont
Directrice du Carif Espace Compétences

L′Actu du mois

Le nouveau Plan Régional de Formation en ligne !

A la demande de la Région PACA, Espace Compétences a réalisé le nouveau catalogue du Service Public Régional de Formation Permanente et d′Apprentissage. Ce dernier référence toutes les formations financées par la Région pour aider les jeunes sans qualification et les demandeurs d′emploi à trouver ou retrouver une activité professionnelle et développer la formation tout au long de la vie. Après une large concertation avec l′ensemble des partenaires et des acteurs de terrain la Région développe chaque année un nouveau Plan Régional de Formation. Son objectif : lutter contre les discriminations, l′exclusion sociale pour une région plus unie, plus forte et plus juste.
L′égalité d′accès, la gratuité des formations, notamment pour ceux qui sont le plus en difficulté, sont les principes fondateurs de ce service public.
Le SPRFPA est en téléchargement sur le site du Carif Espace Compétences.
Contact EC : Chantal Nami

Lu pour vous

Et pourtant je me suis levée tôt... Une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires
En janvier 2007, Elsa Fayner, jeune journaliste trentenaire, décide de mener un reportage "en immersion" durant trois mois afin d′observer de l′intérieur le monde du travail précaire. Munie d'un CV sans reliefs, elle quitte Paris pour Lille et se lance dans la recherche d′un poste au Smic via les petites annonces, les offres de l′ANPE ou les agences d′interim...
Auteure : Elsa Feyner
Maison d′édition : Edition du Panama
En savoir plus
Contact EC : Lyonel Perrin

Les jeunes français ont-ils raison d′avoir peur ?
Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait mˆme retenir prioritairement l′attention : la jeunesse française témoigne d′un pessimisme, d′un manque de confiance en l′avenir et d′une résignation qui tranchent complètement sur ce que l′on constate ailleurs. A qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre " modèle " fran&ccdeil;ais tant vanté, qu′est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, " jeunisme " démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ? Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national. Il définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l′avenir. (Résumé tiré du livre)
Auteur : Olivier Galland
Maison d′édition : Armand Colin
En savoir plus
Contact EC : Lyonel Perrin

L′insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence ?
A l'aube de ce XXIème siècle, à des degrés divers, l′ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. A partir de l′examen des programmes successifs, depuis leur discussion au parlement jusqu′à leur évaluation, toutes les analyses convergent. Les mesures prises n′ont pas pour seul objectif une meilleure insertion sociale des jeunes par l′emploi. Les programmes en direction des jeunes permettent de tester des mesures remettant en cause des acquis du droit du travail en vigueur (nature du contrat de travail, salaire minimum…). L'auteur propose des mesures concrètes rendant effectives l′insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.
Auteur : Roland Smolar
Maison d′édition : L′Harmattan
En savoir plus
Contact EC : Lyonel Perrin

|
COMPRENDRE --- AGIR --- INFORMER

COMPRENDRE

Deux nouveaux « Essentiel » téléchargeables sur www.espace-competences.org

Espace Compétences vous invite à découvrir ses deux dernières publications « L′essentiel ».
Le 3ème numéro « Flexicurité et sécurisation des parcours, Mutations économiques et ressources humaines » est une synthèse de deux conférences organisées par le centre de ressources en partenariat avec Centre Inffo en mai et juin 2008. Ces thématiques abordées, sont, aujourd′hui, à observer de nouveau dans un contexte de crise où l′innovation sociale représente un enjeu particulier.
Le 4ème numéro « De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social » marque un premier point d′étape dans la mise en œuvre de la Conférence Permanente de l′Europe Sociale, de l′Economie et de l′Emploi, initiée par les services de l′Etat. Il retrace une année de travaux au cours desquels le Carif Espace Compétences a contribué à la conception d′une démarche méthodologique pour expérimenter de nouvelles formes et dynamiques de dialogue social.

Télécharger les Essentiels


AGIR

« L′insertion des jeunes aujourd′hui »

à noter A la demande de la Région PACA, le Carif Espace Compétences et le Centre Ressources Illettrisme ont organisé une conférence « L′insertion des jeunes aujourd′hui », le 17 septembre 2009. A cette occasion, de nombreux professionnels de renoms parmi lesquels le pédopsychiatre Philippe Jeammet et la sociologue Véronique Le Goaziou, sont intervenus. La manifestation s′est déroulée au Centre de congrès Agora situé à Aubagne.
Pour en savoir plus, le programme détaillé de cette journée et la fiche d′inscription aux ateliers sont disponibles en ligne sur le site internet du Carif Espace Compétences.

Deuxièmes rencontres interrégionales CEREQ – DARES – Inter CARIF - OREF

à noter Espace Compétences participera aux 2ème rencontres CEREQ – DARES - Inter CARIF - OREF, qui se dérouleront le 22 septembre prochain à Lyon.
L′objectif de ces rencontres interrégionales porte sur la valorisation des productions et des travaux d′expertise des trois réseaux ainsi que sur leur appropriation par l′ensemble des acteurs de l′emploi et de la formation.
Le thème retenu pour ces deuxièmes rencontres est « Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels ».
Dans un contexte de crise économique, acteurs publics de l′emploi et de la formation, élus locaux, partenaires sociaux, tous s′engagent sur l′enjeu de sécurisation des parcours professionnels.
De même les professionnels de l′orientation intègrent davantage dans leurs pratiques quotidiennes la question des mobilités. Le Carif Espace Compétences travaille sur ces questions depuis de nombreux mois.
Ainsi, Sylvette Belmont, directrice du centre de ressources, animera un atelier intitulé Mobilité et pratiques d′orientation. L′étude, réalisée par le groupe AOMPI*, sur l′usage des données socio-économiques dans les pratiques d′orientation sera également présentée par André Chauvet.
*Le groupe AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) est un groupe de réflexion inter-structure initié par le Carif Espace Compétences. Les professionnels qui y participent contribuent à la réflexion régionale sur la qualité des prestations et des services en matière d′orientation professionnelle.
Contact EC : Sylvette Belmont


INFORMER

Rendez-vous pour l′emploi

à noter Espace Compétences participe le mercredi 30 septembre 2009 à la 2ème édition des « Rendez-vous pour l′emploi » à Auriol. De 13h30 à 18h00, le Carif informera le public sur l′offre de formation financée par la Région et le Pôle Emploi. Ce forum pour l′information, la formation et l′emploi est organisé par la commune d′Auriol. Il s′adresse aux demandeurs d′emploi, jeunes, travailleurs handicapés, employeurs en recherche de personnel qualifié…
L′accès est libre.
Adresse : Ecole Jean Rostand – rue des écoles – Auriol.

S′informer, se former … Qui, quoi, où et comment ?

Espace Compétences a participé le 10 septembre 2009 aux 1ères rencontres de la formation à Menton. Cette manifestation organisée par la Région PACA en collaboration avec la Mission Locale de Menton a rencontré un vif succès. Son objectif est de renforcer la lisibilité de l’offre de formation sur le territoire et faciliter le contact direct avec le public jeune. A cette occasion, Pascale Gérard, Présidente du Carif et Conseillère Régionale déléguée à la formation professionnelle et continue, a prononcé un discours d′ouverture avec Gérard Spinelli, Président de la Mission Locale Est 06. Au programme de cette demi-journée : présentation des organismes de formation et témoignages de nombreux jeunes déjà formés dans les différents dispositifs. L′équipe du Carif a conseillé plus d′une vingtaine d′usagers sur l′offre de formation financée dans le cadre de la commande publique.

Plus de 1000 usagers conseillés sur les territoires !

à noter Espace Compétences a conseillé plus de 1000 usagers de façon personnalisée sur tous les territoires de la région PACA au premier semestre 2009. Grâce à sa collaboration avec de nombreux partenaires locaux, le centre de ressources favorise la connaissance de l′offre de formation régionale, des mesures, des dispositifs et des aides mobilisables. Plus de 90% des personnes interrogées ont apprécié les services rendus par le site www.emploiformationpaca.org et la Banque Régionale d′Offre de Formation. Deux outils développés par le centre de ressources et qui font l′objet de mises à jour quotidiennes.

+50% de visites sur le site www.emploiformationpaca.org

à noter Espace Compétences informe tous les usagers sur l′emploi et la formation en région à l′aide de son site www.emploiformationpaca.org. Avec + 50% de visites pour le mois d’août 2009 par rapport au mois d’août 2008, son taux de fréquentation est en constante augmentation.

Diffuser votre actualité grâce au Carif !

à noter Espace Compétences collecte toutes informations utiles sur les forums, salons, journées destinées au grand public sur les thèmes de l′emploi, des formations et des métiers.
A travers le portail www.emploiformationpaca.org, le Carif annonce les manifestations sur l′emploi et la formation aux usagers de la région PACA. Sur la première page du site, un agenda est mis à jour quotidiennement.
Communiquez-nous vos infos à l′adresse :
documentation@espace-competences.org

Le Carif Espace Compétences est un Groupement d′Intérêt Public, financé par l′Etat, la Région PACA et le Fonds Social Européen.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d′un droit d′accès, de rectification et de suppression à l′égard de toute information vous concernant. Pour l′exercer, il suffit d′en faire la demande par e-mail. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici