Si cet e-mail ne s′affiche pas correctement, vous pouvez consulter sa version en ligne ici
Décembre 2009

Billet

Sylvette Belmont (photo) Faciliter la sécurisation des parcours professionnels individuels tout en anticipant et en accompagnant les mutations économiques ; permettre à tous d′accéder à un emploi de qualité notamment par l′accès à la qualification ; garantir aux usagers les conditions d′exercice de leur droit à la formation tout au long de la vie…Telles sont les orientations de notre centre de ressources.
Au service de l′intérêt général, le CARIF Espace Compétences renforce ses actions et met en œuvre de nouveaux chantiers en 2010.
Première innovation : la mise en place d′un numéro vert pour informer sur les formations. Ce service de renseignements gratuit est à destination du grand public. Il favorise l′accessibilité à l′offre de formation régionale.
Deuxième axe fort : le développement du réseau des relais du CARIF. Plus d′une quinzaine de structures ont déjà signé une charte de partenariat avec notre groupement. Nos interventions sur les territoires seront intensifiées avec des manifestations et modules de formations délocalisés en fonction des besoins des acteurs. Une démarche spécifique pour l′accompagnement des politiques publiques d′orientation sera engagée. Enfin, une nouvelle mission concernant le parrainage des adultes nous a été confiée. Sans oublier le développement de nos sites internet et la mise en place des « p′tits dej du CARIF EC » afin de communiquer sur notre offre de service auprès des partenaires… Une belle année 2010 en perspective !
En ces temps de mutations économiques, sociales et technologiques, le CARIF poursuit son action avec détermination pour vous apporter une analyse experte, une information de qualité, un outillage pointu et un accompagnement personnalisé.
Bonnes fêtes de fin d′année et rendez-vous en janvier !

Sylvette Belmont
Directrice du
CARIF Espace Compétences

L′Actu du mois

Le CARIF lance un appel à proposition pour son nouveau dispositif de professionnalisation

Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions relatif aux actions courtes de perfectionnement de son dispositif de professionnalisation 2010-2011 destiné aux professionnels de l′accueil, de l′information, de l′orientation, de l′emploi, de la formation initiale (apprentissage) et la formation professionnelle continue.
La date limite de réception des dossiers est fixée au vendredi 8 janvier 2010 au plus tard.
Ils devront être envoyés en double exemplaire à l′adresse suivante :
CARIF Espace Compétences
BP 1002
Centre de Vie Agora Bât A - ZI les Paluds
13781 Aubagne Cedex
et communiqués par mail à
vmiron@espace-competences.org

Cet appel à propositions est disponible en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences.

Inter Carif Oref

Le CARIF Espace Compétences a participé à l′Inter CARIF des chargés de mission VAE à Orléans le 10 décembre 2009

Lu pour vous

Développer les capacités à apprendre : De Feuerstein à la méditation des apprentissages
Cet ouvrage a l'ambition de saisir la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein. L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être appropriée cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, elle a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
Auteur : Annie Cardinet
Éditeur : Chronique Sociale
En savoir plus
Contact EC : Lyonel PERRIN

Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles.
Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire.
Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.

Auteurs : Bertrand Bergier; Sylvain Bourdon ; Paul Belanger; Elaine Biron ; Patrick Brun; Simon Cloutier; Pierre Dominice; Pierre Doray ; Laurence Dumais – Picard ; Alida Gulfi ; Olivier Meyer ; Jacqueline Monbaron; Jean-Yves Robin ; Elisabeth Weissbaum.
Éditeur : L′Harmattan
En savoir plus
Contact EC : Lyonel Perrin

|
COMPRENDRE --- AGIR --- INFORMER

COMPRENDRE

AGEGOS PME : à l′heure du bilan

Espace Compétences élabore un bilan sur les formations « L′Individualisation au service des parcours professionnels », réalisées au cours de l′année 2009, en partenariat avec AGEFOS PME. Ces formations ont eu lieu à Marseille, Avignon, Aix-en-Provence, Nice, Sisteron et Toulon.
A l′issue de ces dernières, les participants ont été capables de :

  • Comprendre le contexte législatif et les futures évolutions des dispositifs de droit commun.
  • Reconfigurer leur offre de formation professionnalisante en imaginant de nouvelles actions en lien avec les évolutions de l′activité économique, des besoins des entreprises et de leurs salariés.
  • Tracer quelques pistes de dispositifs pédagogiques pouvant accueillir ces actions individualisées ...
A partir des connaissances partagées, les participants ont travaillé par sous-groupes à une étude de cas pour s'approprier la démarche méthodologique à mettre en œuvre. L′objectif étant de proposer des dispositifs de professionnalisation qui répondent aux besoins des entreprises, des salariés et de l'AGEFOS-PME dans le cadre des dispositifs de professionnalisation.
Contact EC : Chantal NAMI

La rénovation du référentiel qualité

Espace Compétences a participé , avec les services de la Région, aux comités techniques, de pilotage et de concertation de la rénovation du référentiel qualité. A partir des constats réalisés avec l′ensemble des acteurs concernés et des orientations fixées par la Région, une nouvelle démarche va être mise en place.
Elle se traduira par :

  • Une extension des structures concernées (les CFA, les services formation continue des Universités feront partie des nouvelles cibles).
  • Une évolution du référentiel : « Qualité Responsabilité Sociale et Environnementale »
Un travail d′animation auprès des organismes sera réalisé avec le CARIF pour capitaliser et co-construire un certain nombre d′outils ou de méthodologies de travail.
En 2010, le CARIF développera un extranet dédié à cette démarche pour permettre aux services de la Région, aux consultants et aux organismes de formation de déposer des ressources et d′échanger.
Contact EC : Chantal NAMI


Le projet AQOR : vers une orientation de meilleure qualité

Espace Compétences a participé à la Cité des Métiers de Marseille, le 3 décembre 2009, à la restitution du projet AQOR (Amélioration de la Qualité en Orientation). L′objectif général de ce projet est l′amélioration de la qualité des systèmes, des pratiques professionnelles et des services d′orientation en développant une culture commune des acteurs de l′orientation au sein des régions européennes.
Contact EC : Régis GUILLEMMETTE


AGIR

Le parrainage : une nouvelle mission du CARIF en 2010

Espace Compétences est chargé d′une nouvelle mission concernant le parrainage des adultes.
Le parrainage est un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l′emploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Ainsi, le CARIF a participé à un comité de pilotage dédié à cette nouvelle mission le 1 er décembre dernier à la Direction Régionale du Travail de l′Emploi et de la Formation Professionnelle. Le Centre de ressources organisera son intervention autour de 5 axes de travail :

  • Animation et professionnalisation des réseaux
  • Animation et développement du site dédié
  • Suivi et évaluation
Contact EC : Régis GUILLEMMETTE


Favoriser l′insertion des personnes handicapées dans un emploi durable ?

Espace Compétences a instruit l′appel à propositions pour la professionnalisation des salariés, en charge de la mission d′accueil et d′accompagnement des personnes handicapées, des organismes de formation, CFA, SEDOP, Missions locales intervenant dans le cadre du SPRFPA (Service Public Régional de Formation Permanente et d′Apprentissage).
Dans l′accord cadre quadriennal relatif à la formation et à la qualification des personnes handicapées, la Région PACA et l′AGEFIPH PACA Corse ont décidé d′unir leurs efforts et de coopérer activement pour favoriser l′insertion professionnelle des personnes handicapées dans un emploi durable.
Dans le cadre de cet accord, le CARIF Espace Compétences a été sollicité afin de mettre en place un dispositif de professionnalisation spécifique. Ces formations débuteront au premier semestre 2010.
La Région PACA et l′AGEFIPH PACA CORSE souhaitent accompagner le développement des pratiques d′accueil et d′accompagnement des personnes handicapées en maîtrisant le dispositif partenarial existant : MDPH, AGEFIPH, PDITH, CAP EMPLOI.
Contact EC : Chantal NAMI et Valérie MIRON


L′EPortfolio : un portefeuille en compétences numérique en PACA

Espace Compétences a participé à la rencontre « Opération EPortfolio » le 8 décembre dernier à Nice, autour de la thématique « Mieux se connaître pour mieux se faire connaître ».
La Région PACA s'est engagée dans le projet de développement d′un e-portfolio afin de contribuer à valoriser le patrimoine humain de la région par la mise à disposition d′un outil permettant de capitaliser ses expériences professionnelles.
Le portfolio atteste de l′évolution des connaissances et des compétences. C′est aussi un outil de réflexion personnelle dans le contexte d′une évolution de carrière ou d′une recherche d′emploi, ainsi qu′un support de discussion avec les différents interlocuteurs rencontrés dans ces contextes. L′e-portfolio, propriété de l'individu, est un outil "fil rouge" mobilisable avec tous les acteurs de l'accompagnement qui interagissent avec la personne. Il permettra des gains de temps et d'efficacité en évitant les redites et les pertes d'information entre institutions.
Contact EC : Régis GUILLEMMETTE



INFORMER

Fermeture du centre documentaire du CARIF jusqu′au 5 février

Espace Compétences ferme son centre documentaire jusqu′au 5 février 2010 en raison d′une réorganisation du service. La consultation de l′outhilthèque et le prêt sur place et à distance ne seront pas disponibles durant cette période.
Contact EC : Lyonel Perrin

Le réseau des certificateurs régionaux se mobilise

Espace Compétences a animé et coordonné la séance plénière du réseau des certificateurs au CFA de Saint Maximin, le vendredi 11 décembre 2009. Ce rendez-vous a permis de tracer deux nouvelles pistes d′action :

  • La création d′un groupe de travail redéfinissant les contours de la VAE pour une meilleure communication auprès des usagers.
  • L′organisation d′une rencontre avec l′ensemble des certificateurs.
L′objectif de ce réseau est de rendre la VAE accessible à tous.
Contact EC : Régis GUILLEMMETTE


Le Carif Espace Compétences est un Groupement d′Intérêt Public, financé par l′Etat, la Région PACA et le Fonds Social Européen.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d′un droit d′accès, de rectification et de suppression à l′égard de toute information vous concernant. Pour l′exercer, il suffit d′en faire la demande par e-mail. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici